Entrevue avec Sarah Julie J. Langlois : 3e génération d’épicier chez Roset

By 1 décembre 2017Non classé

L’épicerie Roset est un incontournable de l’avenue Maguire. Ce commerce a été le centre névralgique du quartier et a grandement contribué à son essor. Établie il y a maintenant 70 ans, l’entreprise n’a cessé d’évoluer afin de traverser les époques jusqu’à ce jour. Roset en est maintenant à sa 3e génération familiale d’entrepreneurs. Nous en avons profité pour poser quelques questions à Sarah Julie J. Langlois, associée chez Roset.

Depuis quand êtes-vous impliqué dans l’entreprise familiale?

Je suis impliquée dans le Roset depuis juillet 2002, j’avais 13 ans à l’époque. Depuis mai 2015, j’occupe un poste de gestion administrative et depuis l’été dernier, je suis officiellement actionnaire dans l’entreprise familiale. Nous sommes alors une équipe formée de 5 actionnaires/propriétaires soudées qui misent sur les forces de chacun et d’une bonne communication pour réussir.

Quel est votre rôle actuel au sein de l’entreprise?

Je m’occupe présentement des tâches liées à l’administration. Mon rôle englobe la tenue de livres, les ressources humaines, la gestion des contrats administratifs, le marketing et le département des caisses. Je suis épaulée par les autres actionnaires qui ont, eux aussi, leurs propres départements , soit la boucherie, fromagerie ,fruits et légumes, épicerie et cuisine.

Avez-vous toujours eu l’intention de vous impliquer dans l’entreprise familiale?

Non, tout au long de ma jeunesse j’ai passé par plusieurs choix de carrière. Étant donné mon intérêt pour la génétique, j’ai terminé un Baccalauréat en biologie. Cependant, en mai 2015, au même moment que j’ai gradué, Roset était à la recherche d’une technicienne comptable pour remplacer un employé qui nous quittait après 25 ans de services. J’ai donc mis de côté mon avenir en biologie pour me consacrer à l’entreprise familiale. Je ne le savais pas encore, mais j’allais découvrir une passion pour les finances, l’administration et le développement commercial.

De gauche à droite, les actionnaires et propriétaires de Roset : Denis Auclair, Sarah Julie J. Langlois, Dario Costa et Réjean Langlois, absent de la photo : Michel Langlois

Quels sont les facteurs de réussite qui ont fait de Roset une entreprise prospère pendant 70 ans?

Notre service est certainement un atout et une marque de commerce du Roset. En effet, notre service à la clientèle se différencie par l’attention que l’on porte à chacun de nos clients, et ce, dans tous nos départements. De plus, ceux-ci détiennent chacun leur force ; une boucherie à l’ancienne offrant des viandes de qualité provenant du Québec avec des normes environnementales et éthiques rigoureuses ; un côté cuisine qui offre des plats végétariens et traditionnels goûteux et originaux ; un département de fromages de qualité à prix concurrentiel ainsi qu’une belle variété de produits biologiques à bon prix. Dès le départ, notre offre de fruits et de légumes a fait du Roset un incontournable à Québec.

Aujourd’hui, nous travaillons très fort à mettre de l’avant les produits locaux. Pour finir, l’ambiance générale que le magasin offre est beaucoup apportée par nos clients fidèles. Ils font partie intégrante de l’atmosphère et de l’ADN du Roset.

Croyez-vous avoir un rôle important au sein de la communauté de Maguire? Si oui, de quelle manière?

Publicité Roset 1947

Je crois que Roset participe grandement à la vie de quartier. Nous nous impliquons toujours dans les évènements de la Société de Développement commercial et travaillons fort pour aider et soutenir les autres commerces. Il faut voir Maguire comme un écosystème où les différentes entreprises sont vitales au bien-être de l’ensemble de la rue.

Quelle vision avez-vous pour l’avenir de l’épicerie Roset?

L’avenir laisse entrevoir beaucoup de belles choses pour notre épicerie. Nous voulons développer la cuisine, par exemple créer une plateforme web qui permettrait d’aller chercher une clientèle plus éloignée. De plus, nous sommes une des dernières épiceries indépendantes à Québec et je crois sincèrement qu’il s’agit d’une niche en demande en 2017. Nous allons travailler à garder Roset le plus authentique possible tout en prenant soin de nos clients, de nos employés et de nos fournisseurs. De plus, nous souhaitons travailler pour que le plus gros pourcentage de nos ventes restent à Québec, et ainsi soutenir les entreprises locales.

Contribuez vous aussi à la réussite de cette magnifique entreprise familiale. Visitez l’épicerie Roset!

Épicerie Roset
1368, av Maguire
Ville de Québec, QC  G1T 1Z3
(418) 527-2016