À la découverte de L’instemps Gourmand !

By 24 avril 2018Non classé

Copropriétaire de L’entrecôte St-Jean pendant 18 ans, retraitée, puis propriétaire d’une boulangerie et pâtisserie; Les Délices de Picardie, Mme. Ginette Larochelle ne cesse de cumuler les projets. Nous avons pris quelques minutes de son horaire chargé afin qu’elle nous fasse découvrir son nouveau restaurant : L’instemps Gourmand.

L’idée

Ayant travaillé dans le domaine de la restauration toute sa vie, Mme. Larochelle sait lorsqu’il est temps pour un établissement d’évoluer et d’explorer de nouvelles avenues. Elle a donc pris un moment pour penser à quel type d’établissement de restauration pouvait venir compléter l’offre de l’avenue Maguire et des environs de Sillery. C’est alors qui lui est venue l’idée de développer un restaurant de brunchs. Un restaurant qui n’allait pas se contenter d’offrir les classiques œufs et bacon, mais qui allait proposer à sa clientèle des plats réinventés et raffinés.

Une visite à L’instemps Gourmand

Dès les premiers instants où le client mettra ses pieds à l’intérieur, un mot risque de lui venir à l’esprit : « Wow ! » et c’est exactement ce que Mme. Larochelle souhaitait en pensant au décor du restaurant. De grandes fenêtres qui laissent place à toute la lumière du jour, un ameublement épuré dans des teintes douces de blanc et de bleu, il n’y a pas à dire, l’ambiance y est chaleureuse et relaxante dès l’arrivée, comme le voulait la propriétaire. Bien évidemment, l’expérience de L’instemps Gourmand ne se limite pas seulement à son décor, les délicieux plats préparés sur place sont ce qui distingue le restaurant des autres offres de brunch de la ville. Mme. Larochelle nous a indiqué qu’elle voulait provoquer la surprise chez sa clientèle, que lorsque l’assiette se présente à elle, le plat dépasse ses attentes, autant à la vue du repas qu’au goût de ce dernier.

Crédit photo : Danielle Pichette – Ccreatif.ca

Pour s’y faire, Mme. Larochelle s’est entourée du chef Damien Barbou, meilleur apprenti de France en 2006, ainsi que de Madame Diane Tremblay, chef, DUGGAT et consultante pour l’élaboration du menu. Elle nous a expliqué que l’offre du restaurant a été conçue avec soin afin que toutes les saveurs, les textures et le visuel s’harmonisent ensemble pour donner une expérience hors de l’ordinaire aux clients.

Des vestiges de Picardie ?

Le Picardie est chose du passé nous affirme Mme. Larochelle, le menu est totalement différent, le décor est passé du rouge au bleu et l’équipe est entièrement nouvelle ! Il est toutefois toujours possibles de venir se procurer des pâtisseries sur place, mais celles-ci sont, elles aussi, bien différentes de ce qui était offert avant. Les seules vestiges de Picardie sont les magnifiques arbres sculptés dans le bois que l’on peut encore retrouvés suspendus au plafond de l’établissement.

Le salon de thé

Crédit photo : Danielle Pichette – Ccreatif.ca

En pensant à son nouveau concept de restaurant, Mme. Larochelle souhaitait trouver une façon afin que le restaurant reste animé toute la journée. C’est de là que lui est venu l’idée d’offrir un salon de thé à l’anglaise en après-midi. Il est donc possible de venir déguster, seul ou entre amis, un délicieux thé de Monsieur T, un importateur de thés de la ville de Québec, tout en grignotant une succulente pâtisserie faite maison.

Les mois à venir

Pour les mois à venir, Mme. Larochelle vise à développer un volet au restaurant qui permettra aux groupes de réserver l’établissement pour une soirée. Elle désire ainsi offrir, aux clients qui souhaiteraient organiser une fête ou un événement spécial, un lieu convivial ainsi qu’un menu adapté à ce type de clientèle. À plus court terme, Mme. Larochelle nous rappelle que le restaurant recevra bientôt son permis afin de devenir un « Apportez vos bulles ».

En terminant, nous avons demandé à Mme. Larochelle quels étaient ses coups de cœur du tout nouveau menu. Elle nous a répondu que ceux-ci étaient la délicieuse tarte aux légumes grillés avec œuf poché ainsi que le jambon cuit lentement dans un savoureux mélange d’épices, aussi disponible en comptoir pour emporter !

 

L’instemps Gourmand
Tél. 418 687-9420
1292 Avenue Maguire,
Québec, QC
G1S 1L5

Le chef Damien Barbou et Mme. Ginette Larochelle, propriétaire de L’instemps Gourmand