Musselli & Fils, 40 ans de créativité

By 11 mai 2018Non classé

Depuis 1978, Mme. Sonia Musselli nous charme avec ses créations inusitées et son offre distinctive. À l’occasion de son quarantième anniversaire, elle nous offre un regard sur le passé, et partage avec nous les secrets de son succès.

 

Une entrepreneure née

Âgée d’à peine 3 ans, c’est dans un petit atelier constitué au fond du garage familial que le premier bijou de Mme. Musselli voit le jour. Ornant alors son tout premier collier de bouts de macaronis et de pépins de pommes, elle ignorait certes qu’elle en ferait plus tard son métier. En grandissant, confiante de ce qu’elle pouvait faire et bâtir, sa fibre entrepreneuriale se définie et son amour pour les arts s’intensifie. D’abord une question de survie, l’idée de se lancer en affaires se transforme rapidement en passion, précise-t-elle. « Cela me projetait vers de l’espoir, vers une autre vie ». De fil en aiguille, sa mission se clarifie et devient celle de créer de la beauté et rendre les gens heureux.  D’abord par le biais de la création de vêtements et ensuite par la confection de bijoux, elle mentionne avoir depuis le privilège d’épouser cette vocation.

Musselli & Fils, la petite histoire 

C’est en 1978 que Mme. Musselli ouvre sa toute première boutique sur l’avenue Maguire sous le nom de Tendresses, Sonia Musselli. À l’époque, bien que spécialisée en design et fabrication de vêtements, elle tient en magasin ses premières collections de bijoux anciens. Quelques années plus tard, Mme. Musselli met le design de côté pour se concentrer sur la vente de bijoux de fantaisie et de créateurs. Elle se distingue rapidement dans la Ville de Québec, tant par la diversité de son offre que par son originalité. Ce qui était la vision singulière d’une artiste passionnée se transforme au fil du temps en entreprise familiale. En effet, Mme. Musselli transmet sa passion à son fils qui a rapidement manifesté le désir de s’impliquer dans l’entreprise et qui y contribue d’ailleurs encore à ce jour.  Feuilletant de vieux albums souvenirs, Mme. Musselli souligne que la boutique « a évolué sous plus de 14 projets différents ». De Rimouski à Québec, passant d’une dénomination à l’autre, le Musselli & Fils que nous connaissons aujourd’hui fait finalement du 1329 Maguire sa demeure.

L’âme de Maguire

De passage à raison de 5 fois sur l’avenue Maguire, ce n’est pas par hasard que la boutique Musselli & Fils s’y installe définitivement pour une sixième fois. À cet effet, Mme. Musselli affirme avoir découvert sur l’avenue Maguire une clientèle diversifiée, ouverte, fidèle et surtout curieuse. « Je savais que ma marginalité serait acceptée des gens de la place », dit-elle. Le temps lui a d’ailleurs prouvé qu’elle avait bien raison. « Peu importe mes projets, les gens sont toujours là », témoigne la dame émue de l’amour que les gens lui témoignent en ce jour de fête. Plusieurs se plaisent à définir sa boutique comme étant une partie intégrante de l’âme de l’avenue Maguire, de par ses couleurs et l’esprit qu’elle dégage.

La signature Musselli

Bien que la boutique ait évolué sous différentes formes dans les quarante dernières années, la signature Musselli, elle, est restée la même. La boutique Musselli, « c’est un écrin de surprises. Les gens ne rentrent pas ici comme ils le font ailleurs », affirme-t-elle. Ceux qui y ont mis les pieds confirmeront sans gêne cette affirmation. Difficile d’imaginer ne pas être absorbé par les couleurs, les odeurs et l’esprit mystique que dégage la petite boutique aux allures inoffensives. Pour ce qui est de l’inspiration, lorsque vient le temps de créer une pièce ou de choisir une collection, Mme. Musselli use d’originalité et d’enthousiasme. La dame qui confectionne environ 30% des bijoux qu’elle offre souligne que la création est l’essence même de la vie. Elle laisse donc les multitudes d’idées venir à elle, ayant tout de même un penchant vers l’originalité et la différence.

Le secret

Rares sont les entreprises qui comptent quarante ans d’histoire. Le secret de Mme. Musselli : l’authenticité et la ténacité. Bien sûr, l’évolution de Musselli & Fils a connu ses hauts et ses bas, menant parfois même à de sérieuses remises en question. « La passion me ramène toujours », affirme-t-elle toutefois. Le sourire en coin et l’air accompli, Mme. Musselli tourne maintenant la page sur 40 ans d’histoire, se disant prête à entamer un nouveau chapitre et à relever les défis qui l’attendent.

Musselli & Fils
1329B avenue Maguire
418 686-0595