Un bijou, une histoire

By 14 décembre 2018Non classé

Il y a maintenant 18 ans, Madame Jocelyne Rouleau installait sur l’avenue Maguire la mythique Boîte à Bijoux. Ce commerce représente un marché de niche dont la mission est l’évaluation et la mise en valeur d’un volet signifiant du patrimoine des québécois. La Boîte à Bijoux est une référence pour plusieurs bijoutiers de renom au Québec, des notaires, antiquaires, liquidateurs de succession et des consommateurs qui veulent connaître la valeur marchande de bijoux acquis au fil des ans.

Lorsque passion devient métier

Dès son jeune âge, Madame Jocelyne Rouleau développe un intérêt pour les bijoux. Après une carrière bancaire, sa curiosité la pousse à entamer des études en gemmologie. Domaine peu connu, la gemmologie est une branche de la géologie qui s’intéresse à 150 pierres et minéraux qui peuvent orner les bijoux. « Je n’ai jamais fini d’apprendre ! », s’exprime la passionnée d’histoire et de voyages. Depuis 25 ans, Madame Rouleau est diplômée des associations canadienne et de Grande-Bretagne de gemmologie. Elle est aussi évaluatrice certifiée Master Valuer de l’Association canadienne des bijoutiers.

Et si un trésor se cachait dans votre tiroir…

« À Québec, il y a des trésors qui se cachent dans les tiroirs », affirme l’entrepreneure. Qu’ils soient trésors ou simples souvenirs, de multiples bijoux sont analysés sur place, sous la loupe de deux gemmologistes expérimentées. Le travail d’équipe est primordial. Équipements spécialisés, centaines de livres de référence, listes de prix internationales, catalogues d’encan, etc. témoignent de la complexité du processus. Un bijou à la fois, et avec une minutie sans pareil, on arrive à déterminer la juste valeur réalisable du marché. Nous transférons à la fonte uniquement les bijoux irrécupérables, usés ou mal fabriqués. Toutes sortes de situations se présentent : un héritage, un ménage de tiroir, une trouvaille dans un lieu public (certains en perdent donc d’autres les trouvent !), un achat impulsif à l’étranger ou bien un litige…

La Boîte à Bijoux, c’est aussi un service de restauration exécuté dans les règles de l’art. Madame Rouleau explique : « Nous collaborons avec plusieurs professionnels de haut niveau, toujours dans le but de raviver la pièce le plus près possible de son état d’origine. L’un retaille les pierres, l’autre soude au laser et le sertisseur se consacre à son art ! » 

Les bijoux d’occasion, témoins d’une époque et choix judicieux

 Ici le terme écoresponsable prend tout son sens. À La Boîte à Bijoux on offre une deuxième vie à des bijoux bien fabriqués. On y offre exclusivement des bijoux d’occasion, datant de 1840 à aujourd’hui, en boutique ou en ligne. « Une femme sans bijou est comme un ciel sans étoile », mentionne la gemmologiste. À budget comparable, le bijou d’occasion permet aux connaisseurs et amateurs d’accéder à une qualité supérieure incluant (en prime !) un clin d’œil à l’histoire et aux artisans du passé.

Tout en respectant la confidentialité, à La Boîte à Bijoux, on prend soin de consigner cette histoire et de l’honorer en la transmettant à celle ou celui qui aura la chance d’en poursuivre l’écriture.

La Boite à Bijoux, c’est plus encore

Axé sur la mise en valeur du bijou d’occasion, liant le volet commercial et le créneau culturel, le travail de Madame Jocelyne Rouleau encore trop peu connu. Actuellement au Québec, elle est la seule gemmologiste diplômée qui se consacre aux  bijoux d’occasion. Lorsque nécessaire, elle agit à titre d’experte-conseil à la Cour dans le cadre de litiges portant sur la valeur des bijoux. De plus, Madame Rouleau porte le chapeau de conférencière, abordant différents sujets tels l’histoire des diamants, leurs critères de sélection, l’importance des bijoux au sein de grandes dynasties ou la valeur patrimoniale des bijoux. La vision de l’entrepreneure en est une d’avenir et c’est pourquoi les efforts se sont concentrés sur le web, où une boutique bilingue (www.laboiteabijoux.ca) bien étoffée est maintenant ouverte sur le monde.

Profitez de votre prochaine pause-café pour aller jeter un coup d’œil à la boutique en ligne de La Boite à Bijoux. Vous y découvrirez des pièces d’exception !

La Boîte à Bijoux

1323 Avenue Maguire # 101

418 687-9393